Un saut dans le vide!

Photo de Victor Rodriguez sur Unsplash.

Changer d'emploi est toujours un processus stressant et en même temps tellement enrichissant. C'est le moment rêvé pour se remettre en question sur nos objectifs de carrière. C'est vrai que c'est un processus personnel, chacun aura des visions et des objectifs différents lors des étapes de changement d'emploi. C'est pour celà que j'ai le goût de vous partager mon expérience lors de mon dernier changement d'emploi.

La petite voix dans ma tête

Il est vrai qu'on l'entend mais l'écoute rarement. Depuis quelques années, je commençais à m'intéresser aux méthodologies agiles et scrum. J'ai lu quelques ouvrages et fait des formations en ligne sur le sujet afin d'approfondir mes connaissances. De plus, je voyais l'émergence des solutions infonuagiques et je voulais aller jouer dedans. Faire passer ce genre d'idée / scénario dans une entreprise établie depuis les années 90 prend énormément de temps. C'est pourquoi, j'ai commencé à faire quelques contrats en freelance pour pouvoir tester ces technologies. Par contre, je voyais bien que pour tester les méthodologies agiles, je n'avais pas le choix de faire partie d'une équipe agile. On va se le dire, en freelance, un scrum meeting seul, ça ne fonctionne pas vraiment. 😆

Remise en question

J'étais dans la même entreprise depuis des années (+ 15 ans) et on s'entend, changer d'emploi après tant d'années est une lourde décision. On se remet en question;

  • Est-ce que je vais m'adapter dans une nouvelle entreprise, dans un nouveau rôle?
  • Est-ce que mes années d'expériences peuvent servir dans d'autres contextes que celui auquel je m'y étais habitué?
  • Comment ça va se passer avec mes nouveaux collègues?
  • Est-ce que de laisser aller un emploi stable est une bonne décision?
  • Est-ce un coup de tête?
  • Est-ce viable pour moi et ma famille?

C'est vrai que ce processus est très difficile et n'est pas à prendre à la légère. Merci à mon amoureuse (Véro #loveyou) pour m'avoir supporté tout au long du cheminement.

Mon parcours

J'ai gradué du CÉGEP Ahuntsic en technique de l'information - profil gestion en 2004. L'entreprise dans laquelle j'ai effectué mon stage m'a offert mon premier contrat de travail. Avec les années, j'ai accumulé bon nombre de connaissances au niveau programmation, réseautique et humain. En 2017, durant mon congé de paternité de mon premier enfant, j'ai obtenu une promotion pour devenir chef d'équipe du développement au sein de l'entreprise. Un rôle que j'ai accueilli les bras et les oreilles bien ouverts. Ce rôle m'a permis de développer mes aptitudes humaines pour aider le plus possible mon équipe à progresser, autant professionnel que personnel.

Le freelance

Je travaillais de jour à mon emploi régulier et le soir en freelance. On va se le dire, c'était pour l'argent 🤑. Par la suite c'était pour 2 raisons;

  • Offrir des services (application, web, wordpress) à des amis.
  • Essayer de nouvelles technologies.

J'ai soif de connaissance sur les technologies émergentes dans le web. En entreprise, c'est difficile parfois de faire passer des idées alors qu'en freelance, souvent nous avons carte blanche. Pour moi, c'était l'endroit rêvé pour essayer des trucs. De plus, le freelance m'a forcé à m'organiser autrement, il faut bien analyser les problèmes, proposer des solutions, monter des devis, suivi avec les clients, facturation, les comptes de dépenses. Toutes les aptitudes qui sortaient de mon cadre. Merci à mes premiers clients qui m'ont fait confiance - Merci Josée et Bruno 😀.

Juillet 2021

C'est lors de mon congé paternité, bein oui encore 🤪, que j'ai reçu l'appel d'un recruteur. Une entreprise bien établie dans la région Québec voulait me rencontrer pour m'offrir un poste en télétravail de Chef d'équipe du développement dans l'une de leur équipe. Je connaissais l'entreprise, j'étais en confiance (valeur et professionnellement) alors je me suis dit, pourquoi pas, allons voir ce qu'ils m'ont a me proposé. En passant, si cela vous arrive, prenez le temps de discuter avec les différents recruteurs, vous allez vous familiariser avec le processus et vous allez vous sentir de plus en plus à l'aise. J'ai passé une entrevue avec eux, le vibe était très bien. Une deuxième entrevue, toujours super. Mon coeur s'emballe, est-ce que c'est le bon moment pour faire le saut? Une troisième entrevue avec présentation d'une offre d'emploi, qui est aussi super. Bon ok, c'est là que ça se passe.

Entre-temps, un ancien collègue devenu directeur TI dans une autre boîte m'appelle. On va luncher ensemble pour parler de tout et de rien. Un moment donné je lui lance, "ça se peut que je change de job, **** me veulent dans leur équipe." Il tombe en bas de sa chaise, et me dit "ishhh; j'ai justement un poste qui s'ouvre dans une semaine, tu me prends à dépourvue. laisse moi jusqu'à lundi pour que je puisse voir ce que je peux faire." Il faut savoir que l'entreprise est à moins de 5 min de mon domicile. À l'été 2021, la plupart des entreprises commençaient à parler du mode hybride. Je prends la fin de semaine pour décanté le tout, longue discussion avec ma femme.

Lundi, je prends le téléphone pour appeler **** afin de leur dire que je vais décliner l'offre. Je leur explique que ma décision n'a pas été facile et que j'ai décidé de ne pas aller de l'avant. Je me voyais mal leader, coacher en télétravail une équipe de Québec avec la perspective du retour au travail en mode hybride. Je raccroche avec eux. Je regarde ma femme et lui dit "bon c'est parti". Appel mon ami, j'accepte l'offre sur la table pour un début en septembre.

Aout 2021

Première journée de travail de mon retour de congé de paternité. C'est le moment fatidique d'annoncer mon départ à mon patron depuis plus de 15 ans. J'étais tellement stressé que je me suis mis à bégayer lors de l'annonce. J'ai tellement eu chaud que ma femme me l'a fait remarquer lorsque je suis descendu pour lui dire que c'était fait. J'en tremblais. Par la suite, je l'ai annoncé à mon équipe. Tout le monde était sous le choc et en même temps content pour moi.

Je me rappelle aussi d'avoir été chercher mes affaires personnelles au bureau. Personne de présent, La désolation des bureaux vides à cause de la Covid.

Durant les semaines qui ont suivies, de longue séances de transfert de connaissance (en présentiel) et de séduction de la part de la direction. Tous les jours, Rive-Sud de Montréal à Laval, durant 3 semaines. La dernière journée, lorsque je me suis assis dans mon auto à 16h, je me suis dit "bon, dernière fois que l'on fait ce chemin pour un bout."

Septembre 2021

Première journée, toujours autant de stress, faut croire que je dois être une personne stressée de nature. Un sentiment de confiance m'a habité lors de mes premières rencontres. Vous savez, le sentiment d'être attendu, vous arrivez et tout est déjà prêt et planifié. Vous avez tout votre matériel 100% fonctionnel en moins de 1h. J'ai rarement vu une intégration aussi smooth, bon ok, vous direz que je n'ai pas souvent changé d'emploi. Je vous l'accorde, par contre, avec les années, on entend toute sorte histoire d'horreur.

Les premières semaines, je commence à m'acclimater avec le processus de Sprint mis en place dans l'entreprise. Je prends mieux conscience et confiance sur le système en place. Je prends de plus de plus de tâches dans les Sprints. J'ai pris mon aire d'aller. Merci Ayoub, Pat et Sandy pour votre coaching et votre patience.

Conclusion

Que vous songez à l'idée de peut-être changer d'emploi ou non, restez à l'affût des demandes des recruteurs. Comme on dit, on ne sait jamais. Plus vous faites d'entrevues avec eux, plus vous allez voir le processus comme une discussion. De plus, si vous avez une bonne relation avec eux, ils seront en mesure de mieux filtrer les offres pour vous.

De votre côté, mettez à jour votre profil Linkedin, utilisez une photo d'allure professionnelle. Alimenter votre réseau en ajoutant de nouvelle relation, en publiant/partageant des articles, en commentant sur vos contacts.

Mettez à jour votre CV, de cette façon, vous allez être prêt lorsque l'opportunité se présentera. Penser à créer un compte sur indeed et entrer votre CV.

Bonne chance les amis 😀